RESPONSABLE

De l'utopie à l'action !

Une bonne planète pour un bon produit

La culture des cacaoyers est depuis plusieurs années un désastre pour les arbres de nos forêts centenaires. Pillées, exploitées, les grandes forêts Camerounaises sont le terrain d’abominables déforestation au nom d’une productivé extrème du marché mondial du cacao. L’engagement de Cho’N’Co et de ses partenaires rompt totalement ces coutumes ancestrales pour remettre le produit et les hommes au centre des priorités. Notre objectif est de profiter de tous les bénéfices du cadre naturel et d’une agronomie responsable et moderne pour aboutir à une qualité globale et partagée entre le produit et les hommes. Par exemple, élever nos jeunes plantations à l’abri des grand arbres donne le temps à nos cacaoyers et à leurs fruits de s’épanouir et de grandir à l’inverse des plantations plein soleil misant sur une culture rapide, proliférique, mais dévastatrice pour l’environnement.

De plus, aucun pesticide n’est ajouté en terre et sur les plants. L’ensemble du défrichage entre les arbres est manuel. Un seul engrais naturel, le fumier de cochon de la ferme apporte l’azote suffisant et nécessaire au développement des cabosses et de leur belle couleur rougeâtre.La taille des plants se pratique à la main ainsi que l’élimination des gourmands permettant au cacaoyer de se développer harmonieusement.

La permaculture y est pratiquée pour l’ensemble des cultures. Elles s’imprègnent également des autres fruits des alentours (bananes, ananas, mangues) qui ont tous leur place et leurs utilités au sein des plantations.

Nous sommes loin des récoltes industrialisées mais ces premières attentions, maitrisées et précautionneuses apporteront aux futures fèves les goûts fruité, tant recherchés par les amateurs de bon chocolat.

L'homme

Nos engagements auprès de nos salariés sont axés sur trois points fondateurs :

Tout d’abord, un des points cruciaux est le respect des condition de travail. En effet, nos salariés font un travail de planteur qui nécéssite un engagement physique de leur parts. De notre coté, nous leur garantissons un cadre de travail sécurisé et respecteux managé par la famille propriétaire qui porte les mêmes valeurs.

Aussi, une rémunération juste et adaptée à la qualité de leur travail nous semblait une évidence pour non seulement fidéliser les équipes, mais également permettre à leurs familles un accès à l’éducation et aux soins. Un slogan, ADN de notre société,  est  » les enfants à l’école, pas dans les champs ». 

Fiers et heureux de nos premiers engagements, nous avons voulu poursuivre notre responsabilité sociétale auprès d’eux en mettant en place de nouvelles mesures assez inédites dans ce milieu. Nous avons engagé des tractations auprès des  mutuelles locales et compagnies d’assurances afin de leur permettre l’ accès à une meilleure qualité de vie et anticiper certains incidents de la vie.  Ces incitations aux mutuelles locales avec abondement payés par l’entreprise sont porteurs d’un nouveau message d’espoir auprès de nos salariés, mais qui pour nous, nous semblait primordial. 

Apparaissant il y a quelques années encore comme utopiques dans le marché du cacao,  elles sont simplement les actions du quotidien mis en place par la famille propriétaire et responsable des lieux  pour les générations présentes et suivantes.

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...